Intitulé de l’action |
Axe du projet d’école se référant à l’action |
Objectifs de l’action se référant au projet d’école |
Public concerné (cycle pour les élèves ou niveaux pour les enseignants concernés) |
Descriptif succinct de l’action |
Indicateurs retenus pour évaluer l’action |
Rencontrer et protéger la nature |
-Sensibiliser les élèves à l’environnement (Projet APA – Projet éco-école avec élémentaire)
|
Découvrir le monde du vivant et le développement de différents végétaux (cf objectifs projet APA-2016)
|
Enfants Animateurs périscolaires |
Période 1 : Organisation
Période 2 : Plantation des plantes d’automne/bulbes Participation aux arborescences
Période 3 : L’eau, ses usages, expériences
Période 4 : Plantations des légumes et fleurs de printemps/entretien des espaces de jardinage Participation aux bons plans de la Feyssine
Période 5 : Observations/ entretiens /récoltes |
-Le jardin est préservé (bon état, pas de détritus) pendant toute l’année et sur tous les temps de l’enfant -Récolte possible de légumes, de plantes aromatiques et de fleurs -Les enfants savent reconnaître les phases de croissance d’un végétal(Construction d’un outil élève : observation, schémas, photos cf la main à la pâte) |
Une charte des usagers de l’école |
-Permettre la collaboration entre enfants : apprendre à partager, s’entraider pour atteindre un but commun
|
Établir des règles de vie commune avec le périscolaire pour tous les espaces et matériel partagés
|
Tous les usagers de l’école |
Réunion de travail à la rentrée avec les acteurs du périscolaire, y compris les ATSEM pour écrire cette charte Mise en place d’une « charte » spécifique à l’école avec le péri-scolaire pour établir des règles sur l’utilisation du matériel et des espaces partagés |
Respect du matériel et des lieux communs par toute la communauté éducative |