Projet d'école : parcours citoyen et éco-citoyen

Intitulé de l’action

Axe du projet d’école se référant à l’action

Objectifs de l’action se référant au projet d’école

Public concerné (cycle pour les élèves ou niveaux pour les enseignants concernés)

Descriptif succinct de l’action

Indicateurs retenus pour évaluer l’action

 

 

Rencontrer et protéger la nature

-Sensibiliser les élèves à l’environnement (Projet APA – Projet éco-école avec élémentaire)

 

Découvrir le monde du vivant et le développement de différents végétaux (cf objectifs projet APA-2016)

 

Enfants

Animateurs périscolaires

Période 1 : Organisation

 

Période 2 : Plantation des plantes d’automne/bulbes

Participation aux arborescences

 

Période 3 : L’eau, ses usages, expériences

 

Période 4 : Plantations des légumes et fleurs de printemps/entretien des espaces de jardinage

Participation aux bons plans de la Feyssine

 

Période 5 : Observations/ entretiens /récoltes

-Le jardin est préservé (bon état, pas de détritus) pendant toute l’année et sur tous les temps de l’enfant

-Récolte possible de légumes, de plantes aromatiques et de fleurs

-Les enfants savent reconnaître les phases de croissance d’un végétal(Construction d’un outil élève : observation, schémas, photos cf la main à la pâte)

 

 

Une charte des usagers de l’école

-Permettre la collaboration entre enfants : apprendre à partager, s’entraider pour atteindre un but commun

 

Établir des règles de vie commune avec le périscolaire pour tous les espaces et matériel partagés

 

Tous les usagers de l’école

Réunion de travail à la rentrée avec les acteurs du périscolaire, y compris les ATSEM pour écrire cette charte

Mise en place d’une « charte » spécifique à l’école avec le péri-scolaire  pour établir des règles sur l’utilisation du matériel et des espaces partagés

Respect  du matériel et des lieux communs par toute la communauté éducative