Suivi pédagogique de votre enfant

                                   LIVRET POUR LES PARENTS – FERMETURE DES ECOLES


Afin de permettre à votre enfant de continuer à développer les compétences du Socle Commun de Compétence, de Connaissance et de Culture, objectif de la scolarité obligatoire, nous vous proposons un  document avec quelques idées d’activités pour une journée , en maternelle .


LIRE TOUS LES JOURS  

Ecouter l’adulte lire une histoire ou un album par jour (au moins !) :

livres de la maison, livres prêté par l’école, la bibliothèque municipale, texte envoyé par courriel par les enseignants, histoire dite ou lue par un grand parent en Visio conférence, etc… 

En complément des histoires lues, en ligne (gratuitement), pour les enfants de l’école maternelle et du CP, écouter une histoire lue  https://catalogue.biblio.rinalasnier.qc.ca/in/faces/details.xhtml?id=ff4605ea1a22-44fc-a58d-ccc7315a7f63
https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli  Pour les enfants de l’école élémentaire, lire tous les jours : livres de la maison, livres prêtés par l’école, textes des manuels (de lecture, d’histoire, de géographie, de sciences), textes envoyés par courriel par les enseignants
En compléments voici un lien pour lire des textes selon une durée et une difficulté progressive 
https://jeunesse.short-edition.com/
 
REFLECHIR TOUS LES JOURS

Jeux de société :

mémory, lotos, dominos, jeux de cartes (bataille, etc.), jeu des petits chevaux, cochon qui rit, jeu de l’oie, échecs, dames, jeux de dés (421, Yam’s), Dobble, Uno, Embouteillages (Rush Hour), Coloracddict, Croa, Perudo, Boggle, Scrabble, etc… 

Vie quotidienne, apprendre du vocabulaire et des phrases :

En français ou langue d’origine pour les plus jeunes ;

en anglais, allemand ou langue d’origine pour les grands : trier par couleur, par forme, par taille, par usage (objets pour la cuisine, la salle de bain, la chambre, etc…), ranger, mettre la table, étendre le linge, le plier ; cuisiner : verser, transvaser, remplir, vider ; coudre, tricoter 

Jeux symboliques pour apprendre à parler, organiser, trier, classer, inventer des histoires:

jouer à la dinette, à la poupée, au docteur, au restaurant, à la marchande, aux petites voitures, avec les animaux de la ferme, etc…  
 
BOUGER TOUS LES JOURS

 Motricité fine, tous âges : pâte à modeler, faire des colliers de perles (ou de pâtes…), visser, dévisser (placer des couvercles ou bouchon sur les boites, bouteilles, bocaux), dessiner, colorier, déchirer (du papier), découper, coller, scotcher…

faire du petit bricolage, des pliages (tutoriels divers en ligne) 

Courir, sauter, danser, marcher, prendre l’air régulièrement ...

A la maison pour les petits : Le yoga des petits (vidéo You Tube, 10 minutes par jour) 

Pour les grands :  Petit bambou (vidéos, 5 minutes)  

 
 APPRENDRE A ECRIRE 

consignes et modèles sur le site « monecole.fr » écriture+ lettres

Découper des lettres pour faire un collage (tous les A, tous M,…) dans des magasines

Découper des mots (cibler un mot : « tomate », et le chercher dans les articles)

Apprendre à tracer les lettres, les mots en copiant des modèles 


ECRIRE UN TEXTE PAR JOUR 

dicter à l’adulte