14
July
A LIRE POUR LES FAMILLES DONT L'ENFANT ENTRE EN CLASSE DE PETITE SECTION A LA RENTRÉE 2021.

* Pour faciliter l’adaptation de votre enfant à l’école, nous vous proposons une rentrée échelonnée sur 3 jours par un accueil en petit groupe (moitié de classe). L’enfant bénéficiera de l’attention de la maîtresse et de l’ATSEM, ceci afin de l’aider à se séparer, à comprendre que vous venez toujours le chercher et qu’il faut aller à l’école tous les jours.

Planning des horaires et des groupes de la semaine d’adaptation :
Jeudi 2 septembre: Groupe A de 9H à 10H15 et Groupe B de 10H30 à 11H50
Vendredi 3 septembre: Groupe A de 9H à 10H15 et Groupe B de 10H30 à 11H50
Lundi 6 septembre: Groupe B de 9H à 10H15 et Groupe A de 10H30 à 11H50
Le groupe pour la semaine d’adaptation vous sera communiqué peu de temps avant la rentrée (car nous attendons encore de nouveaux inscrits).

Le mardi 7 septembre la classe se retrouvera au complet. Votre enfant fréquentera alors l’école suivant les horaires habituels:
Horaires de l’école:
Lundi 8H20-11H50 13H50-15H50
Mardi 8H20-11H50 13H50-15H50
Mercredi 8H20-11H50
Jeudi 8H20-11H50 13H50-15H50
Vendredi 8H20-11H50 13H50-15H50

* Pendant les grandes vacances, parlez-lui de l’école, découvrez ses abords lors de promenades. Il est important de décrire l’école comme un lieu de vie où il découvrira beaucoup de choses, où il sera avec d’autres enfants, où il va jouer, chanter, dessiner…Montrez-lui combien vous êtes heureux pour lui et fier qu’il aille à l’école.
Livres qui peuvent aider votre enfant à apprivoiser cette première rentrée des classes :
- L'école de Léon
- P'tit loup rentre à l'école
- T'choupi à l'école et rentre à l'école
-Calinours va à l'école
- Petit ours brun rentre à l'école.

* Le jour de la rentrée :
→ Accompagnez votre enfant, il sera accueilli par la maîtresse qui lui proposera une activité. Vous pourrez l’aider à s’installer puis, au moment opportun, lui direz « au revoir » et lui préciserez bien que vous revenez le chercher bientôt.
→ Acceptez ses chagrins, il est difficile de quitter ses parents.
→ Laissez un objet comme une photo de lui avec ses parents un doudou ou un objet qui crée un lien entre la maison et vous.
→ Soyez là au moment de la sortie afin de ne pas ajouter de l’angoisse. Votre enfant sera heureux de vous retrouver. Toutes ses émotions le submergent et souvent le font pleurer. Il est jeune, il apprendra à les gérer au fils des jour.

* Informations diverses:
L’école maternelle est la première étape de la vie en collectivité. Pour venir à l’école, les enfants doivent être prêts, c’est à dire préparés à la séparation avec leurs parents.
Ils doivent être propres.
Les biberons et les couches ne sont pas acceptés à l’école.
Un sac avec un change complet vous sera demandé (culotte/slip, chaussette, pantalon/short, t-shirt/pull en fonction des saisons). Vérifiez ce sac tous les jours.
Les enfants vont bouger, faire des activités sportives et manuelles (collage, peinture). Préférez des vêtements confortables et non fragiles. Éviter les chaussures à lacets, bretelles ceintures pour favoriser l’apprentissage de l’autonomie (habillage, passage au toilette, sortie de sieste).
Marquer tous les vêtements (manteau, bonnet…) de votre enfant avec son prénom afin que tout le monde sache que ce sont ses affaires.

Photos
Photos (1)

No comment yet