Conseil d'école n°1 : procès-verbal

ANNEE SCOLAIRE 2019-2020

Circonscription de Villeurbanne 1

                               PROCES-VERBAL  du CONSEIL D’ECOLE

 

 

ECOLE

 

 

 

École maternelle Anatole France

130 rue Anatole France

Tel : 04 72 65 73 22

Mail : ce.0691210r@ac-lyon.fr

 

 

Date

 

 

Mardi 15 octobre 2019

 

 

Commune

 

 

Villeurbanne

 

 

Participants               prénom, nom,  fonction

 

  • Parents d’élèves : Mmes et MM Couvert , Mazet , Rallon , Ferrari , Buisson
  • Enseignants : Mmes Pascal , Faure , Hespel , L’hermitte , Monce , Charnay , Pailleret , Tournissa
  • DDEN : Mme Mathieu
  • Rased : Mmes Guillaud et Félix
  • Représentant mairie travaux , mise en accessibilité : Mr Lauduique

 

 

Absents excusés               prénom, nom, fonction

 

  • Mme Facchi IEN
  • Représentante de la mairie : Mme Sultan
  • Périscolaire : Mme Laborde
  • Enseignants : Mr Arsane , Mme Tripette , Mr Yslan , Mme Ract
  • Infirmière et médecin scolaire

 

 

 

Ordre du jour

 

Ø  Présentation des membres

Ø  Remerciements

Ø  Point Rased

Ø  Point rôle du DDEN 

Ø  Point médecine scolaire et PMI

Ø  Validation du précédent conseil d’école 

Ø  Validation du règlement intérieur de l’année 2019-2020

Ø  Projet avenant sur le règlement intérieur 2020-2021

Ø  Point école : bilan année scolaire 2018-2019

Ø  Point école : année scolaire 2019-2020 : effectifs , classes , ressources humaines

Ø  Le projet d’école

Ø  Les actions pédagogiques de l’année an relation avec le projet d’école

Ø  Le bilan comptable et le prévisionnel : bilan global dépenses / entrées

Ø  Point sécurité 

Ø  Point Périscolaire 

Ø  Point mairie : les travaux et la mise en conformité du groupe scolaire

Ø  Point des parents élus

 

Ø  Point Mairie 

Point sur les travaux en cours de mise en accessibilité :

Phase d’étude initiée l’an dernier et début des travaux en juillet 2019

L’ascenseur n’est pas encore fini car les travaux se font hors site occupé

Echéance fin des travaux : après les congés d’automne

Prise de connaissance du visuel de l’ascenseur avec un texte d’Anatole France et validé conjointement par les ABFet le maire

A la rentrée : mise en service de l’ascenseur / levée des réserves

Un nettoyage des travaux et un nettoyage classique sont prévus à la rentrée (Ebullisciences ne sera que côté élémentaire)

Fuites constatées après grosse pluie (souci étanchéité) => travaux réalisés en urgence

Les parents d’élèves alertent sur différents sujets « mairie » mais en l’absence d’un représentant du service éducation, feront parvenir un courrier à la mairie.

Insister sur l’importance de remettre les rideaux en place

Travaux à envisager sur le blocage de la porte entre le préau et le porche : porte très dangereuse

Porte côté Anatole France ne fonctionne toujours pas bien en cas de température élevée.

Manque d’ATSEM dans deux classes de GS.

 

Ø  Point RASED : Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté

Interviennent sur 4 groupes scolaires : 77 classes (69 élèves suivis actuellement)

Difficultés d’apprentissage : enfants qui ont besoin de comprendre comment apprendre : plutôt sur les GS. Elle peut intervenir sans l’autorisation des parents

Difficultés de comportement : qui n’arrivent pas à respecter les règles, dans l’inhibition, qui ne sont pas disponibles pour apprendre. Sur accord des parents

Psychologue : situations d’enfants qui peuvent rencontrer une difficulté. Réflexions avec les parents, les enseignants, les AESH. L’intervention arrive sur la demande des parents

 

Ø  Point médecin scolaire 

Marie-José Blancon = nouvelle infirmière scolaire, présente 2j par semaine, pour tout le groupe scolaire + Mme Mélinand = docteure, qui est là quelques demi-journées 

Organisent des  RDV pour les PAI (Projet d’Accueil Individualisé)

Dépistage en cours au niveau des grandes sections : auditif, visuel, langagier, graphique

Dépistage par la PMI pour les petites et moyennes sections .

 

Ø  Validation du précédent PV du 3ème conseil d’école 

par vote , approuvé à l’unanimité

 

Ø  Règlement intérieur 

Proposition de 2 avenants :

1 – Ajout d’un texte permettant l’accès par la rampe (issue de secours) sur le temps d’hébergement  de la classe de Rosa Park autorisé uniquement pour les parents et enfants de Rosa Parks. 

Vote : 7 pour 5 contre, l’avenant est adopté.

Les parents d’élèves  FCPE ont proposé de permettre la descente par tous les parents pour décongestionner le couloir à 8h30, soit une autre formulation, refusant l’avenant. Une demande de leur part va être faite à la mairie en ce sens.

2 – Rencontre familles / enseignants :

Point 7 : ajout de la mention « collective ou individuelle ». Vote : approuvé à l’unanimité.

 

Ø  Point DDEN 

Ce sont des bénévoles, nommés par l’inspection d’académie.

Leur rôle : l’hygiène et la sécurité de l’enfant

Possibilité de participer au concours école fleuri en lien avec le développement durable

Mme Mathieu peut accompagner des sorties scolaires, sur sollicitation des enseignants.

Le DDEN fait une visite de l’école une fois par an.

Des travaux d’amélioration ont été demandés en mai dernier. (exemple : changement de sol prévu en été 2020, cafards, nettoyage des rideaux…)

Les parents d’élèves demandent à recevoir le rapport de l’an dernier. Mme Pascal se renseignera sur la possibilité de fournir ce document administratif aux parents élus .

Les enseignants soulignent que depuis que les rideaux ont été enlevés pour être nettoyés, ils n’ont pas été remis, ce qui risque de poser de gros problèmes l’été prochain.

 

Ø  Bilan scolaire 2018/2019 

Equipe enseignante satisfaite de la fresque et du prestataire : Les ateliers de la Coulure.

Toutes les problématiques de photos de classe ont été réglées.

De nombreux projets réalisés en lien avec le projet d’école.

 

Ø  Point année scolaire 2019-2020 : effectifs , classes , ressources humaines

9 classes (2 classes PS, 3 MS, 4 GS)

PS1 : 30 élèves – 1 ATSEM

PS2 : 31 élèves – 1 ATSEM

MS1 : 24 élèves – 1 ATSEM

MS 2 : 24 élèves - 1 ATSEM

MS3 : 24 élèves - 1 ATSEM

GS1 : 27 élèves – 1 ATSEM

GS2 : 24 élèves - 1 ATSEM

GS3 : 24 élèves - 1 ATSEM à mi-temps

GS4 : 27 élèves -  1 ATSEM mi-temps

11 radiations depuis la pré-rentrée soit un total de 236 élèves + 31 élèves de Rosa Parks

10 PAI

7 élèves avec notification handicap dont 1 en MS , 5 en GS et 1 élève en attente de notification

5 AESH dont une AVS

Les parents d’élèves vont faire remonter au rectorat le non-remplacement des AESH + refaire un mail à la mairie pour insister sur la présence d’Atsem.

L’équipe enseignante souligne que la rentrée a été compliquée avec l’arrivée d’une AESH tardive (3° semaine).

L’équipe enseignante espère que le départ de Rosa Parks se fera bien en janvier pour récupérer la classe.

Remplacement des enseignants : Les parents d’élèves vont se mobiliser.

 

Ø  Point Projet d’école 

Outil pour le parcours d’éducation artistique et culturel (+ sportif) => pas mis en place l’année dernière mais sera mis en place cette année. Suivra l’enfant jusqu’au CM2.

En lien avec l’école élémentaire et répondant au projet d’école 2016-2020 .

Les projets communs , à toutes les classes , pour tous les élèves :

ferme de Briska, sortie cinéma, sortie de fin d’année

Ferme de Briska : commencera après les vacances de la Toussaint.

Le 18 et le 21 novembre.

Le 13 et 16 janvier.

Le 9 et 12 mars.

Le 4 et 7 mai.

La sortie de fin d’année : entre le jeudi 11 et le vendredi 19 juin (2 classes par jour se déplacent sur le site) à Anthon (38).

Les projets spécifiques , par niveau :

PS : projet chorale va être mis en suspens car beaucoup de changement d’enseignants en cours d’année

décloisonnement les mercredis pour travailler sur les arts (découverte de la musique, réalisation d’instruments…) et les arts du spectacle (création de marionnettes) à partir de la période 2.

MS : 3 fois au cinéma, 1fois à un spectacle à l’espace Tonkin

La chorale , pour tous les moyens , le mercredi matin axé autour des animaux,

Des élevages de papillons , de poissons

Décloisonnement au niveau du temps de repos en début d’après-midi (ateliers autonomes dans une classe pour les enfants qui ne dorment pas).

La ludothèque.

GS : projet chorale qui va débuter à la rentrée de la toussaint jusque fin janvier, tous les lundis après-midi (chants et musiques du monde, en partenariat avec une intervenante de l’ENM)

2 fois  au cinéma

 MJC Villeurbanne (spectacle Mes boites)

Artothèque

La fête du livre jeunesse , pour certaines classes.

 

Ø  Bilan comptable et financier 

Cette année une participation globale à l’année sera demandée, début novembre ,

autour de 10 € , correspondant aux sorties cinéma , spectacle et participation aux interventions de la ferme de Briska

Coopérative scolaire : plutôt en février (a permis de recueillir 1800€ l’an dernier) : don volontaire des familles et libre de montant

Pour la sortie scolaire, une nouvelle demande sera faite début juin ( de 10 € )

Adhésion à l’OCCE (594 euros d’adhésion) : l’école reste affiliée à l’OCCE car cela laisse une sécurité au niveau de la comptabilité  

Crédits accordés par la mairie : 12.26 €/enfants (crédit adjudicataire)

Crédits libres : non reçus aujourd’hui

Projet ferme de Briska :

Coût : 4280 € devis (ferme) + 2500 € (transport)

Financement : 10€/Famille + Participation FCPE estimée à 1600€ + Participation mairie , en crédits libres : 900€ (100€/classe)

On couvre les frais du devis hors transport .

La vente des photos et la coopérative scolaire permettent d’apporter des fonds supplémentaires .

Il est décidé en conseil d’école d’augmenter un peu la demande initiale aux familles pour couvrir les frais , de 5€ .

Les GS feront la chorale au marché de fin d’année ; les  MS aussi , à priori.

 

Ø  Point sécurité

1.      L’exercice incident a eu lieu et s’est  bien déroulé

2.      L’exercice intrusion a lieu demain.

Il n’y a plus de déclenchements intempestifs depuis quelques jours.

 

Ø  Point périscolaire 

point non abordé en l’absence d’u-e représentante du périscolaire.

Mme Laborde étant en congé maternité ; sa remplaçante n’est pas présente .

 

Ø  Point parents élus 

Résultats élections de parents d’élèves : 34. 56 % ; toujours en hausse

Pour décongestionner les couloirs, demander des grands meubles avec casiers pour les chaussons

Point sur la sieste des petits : compliqué.

Les Atsems et le périscolaire arrivent à endormir ceux qui mangent à la cantine.

Quelques enfants dorment dans la classe adjacente.

Nouvelle organisation mise en place à la rentrée de la toussaint , pour les petites sections , au vu des effectifs , de par la présence de la PS/MS de Rosa-Parks  .

Sieste en MS : fonctionnement qui marche mieux mais pas optimal ; d’autant plus qu’une remédiation va devoir se faire au vu des besoins des PS .

 

 

Rédaction du procès-verbal

 

 

Secrétaires de séance :                                              Directrice d’école : M.Pascal Isabelle

 

Parent d’élève : Mme Couvert

Enseignante : Mme L’Hermitte