NOM DE L’ECOLE : MATERNELLE ANATOLE FRANCE
|
Axes prioritaires retenus (au maximum 2) |
Objectifs |
Indicateurs |
Parcours maternelle (uniquement pour les écoles maternelles) |
- Harmoniser les pratiques et s’adapter au rythme de chacun des élèves dans les apprentissages dispensés, à l’aide de programmations et de progressions établies en équipe - Développer le lexique |
- Construire des outils communs pour les élèves et les enseignants
-Améliorer les acquisitions langagières et la compréhension |
- Existence et utilisation de progressions et programmations communes sur le cycle (Développer 1 ou 2 domaines/an avec une priorité pour le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions) - Mise en place et utilisation d’un lexique qui suit l’enfant sur la totalité du cycle -Evaluation individuelle des élèves -Langage en situation |
|
-Permettre la collaboration entre enfants : apprendre à partager, s’entraider pour atteindre un but commun -Sensibiliser les élèves à l’environnement (Projet APA – Projet éco-école avec élémentaire)
|
-Réaliser ’un jardin potager et local où tous les enfants participent et respectent le travail de chacun en préservant les plantations -Découvrir le monde du vivant et le développement de différents végétaux (cf objectifs projet APA-2016) - Établir des règles de vie commune avec le périscolaire pour tous les espaces et matériel partagés
|
-Le jardin est préservé (bon état, pas de détritus) pendant toute l’année et sur tous les temps de l’enfant (scolaire et périscolaire) -Récolte possible de légumes, de plantes aromatiques et de fleurs -Les enfants savent reconnaître les phases de croissance d’un végétal. (Construction d’un outil élève : observation, schémas, photos,-> la main à la pâte) - Respect du matériel et des lieux communs par toute la communauté éducative |
Parcours éducatif de santé
|
Sensibiliser les élèves à la connaissance de leur corps, et leur bien être |
-Situer et acquérir les termes liés au corps (parties du corps, émotions, objets utilisés pour les soins)
-Repérer les situations dangereuses (premier secours/ APER) |
-Utilisation des termes adaptés (cf lexique proposé dans le parcours maternelle)
-Savoir alerter l’adulte en cas de danger observé (attendu évaluable et notifié dans le carnet de suivi des apprentissages) |
Parcours d’éducation artistique et culturelle |
- Élaborer sur le groupe scolaire en équipe un parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève de la petite section jusqu’au cycle 3
|
-Se doter d’outils communs pour les élèves et les enseignants - Établir une programmation en début d’année scolaire en fonction des évènements culturels locaux |
-Mise en place d’un cahier de vie culturelle et artistique A l’issue du cycle 1, évaluation sur la connaissance et la participation dans différents lieux culturels |