Projet d'école 2016-2020

NOM DE L’ECOLE : MATERNELLE ANATOLE FRANCE

 

 

Axes prioritaires retenus (au maximum 2)

Objectifs

Indicateurs

Parcours maternelle (uniquement pour les écoles maternelles)

- Harmoniser les pratiques et s’adapter au rythme de chacun des élèves dans les apprentissages dispensés, à l’aide de programmations et de progressions établies en équipe

- Développer le lexique

- Construire des outils communs pour les élèves et les enseignants

 

 

 

-Améliorer les acquisitions langagières et la compréhension

- Existence et utilisation de progressions et programmations communes sur le cycle (Développer 1 ou 2 domaines/an avec une priorité pour le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

- Mise en place et utilisation d’un lexique qui suit l’enfant sur la totalité du cycle

-Evaluation individuelle des élèves

-Langage en situation

 

Parcours citoyen et éco-citoyen

-Permettre la collaboration entre enfants : apprendre à partager, s’entraider pour atteindre un but commun

-Sensibiliser les élèves à l’environnement (Projet APA – Projet éco-école avec élémentaire)

 

-Réaliser ’un jardin potager et local où tous les enfants participent et respectent le travail de chacun en préservant les plantations

-Découvrir le monde du vivant et le développement de différents végétaux (cf objectifs projet APA-2016)

- Établir des règles de vie commune avec le périscolaire pour tous les espaces et matériel partagés

 

 

-Le jardin est préservé (bon état, pas de détritus) pendant toute l’année et sur tous les temps de l’enfant (scolaire et périscolaire)

-Récolte possible de légumes, de plantes aromatiques et de fleurs

-Les enfants savent reconnaître les phases de croissance d’un végétal. (Construction d’un outil élève : observation, schémas, photos,-> la main à la pâte)

- Respect du matériel et des lieux communs par toute la communauté éducative

 

Parcours éducatif de santé

 

Sensibiliser les élèves à la connaissance de leur corps, et leur bien être

-Situer et acquérir les termes liés au corps (parties du corps, émotions, objets utilisés pour les soins)

 

-Repérer les situations dangereuses (premier secours/ APER)

-Utilisation des termes adaptés (cf lexique proposé dans le parcours maternelle)

 

-Savoir alerter l’adulte en cas de danger observé (attendu évaluable et notifié dans le carnet de suivi des apprentissages)

 

Parcours d’éducation artistique et culturelle

- Élaborer sur le groupe scolaire en équipe un parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève de la petite section jusqu’au cycle 3

 

 

-Se doter d’outils communs pour les élèves et les enseignants

- Établir une programmation en début d’année scolaire en fonction des évènements culturels locaux

-Mise en place d’un cahier de vie culturelle et artistique

A l’issue du cycle 1, évaluation sur la connaissance et la participation dans différents lieux culturels