Conseil d'école n°2

ANNEE SCOLAIRE 2019-2020

Circonscription de Villeurbanne 1

                             PROCES-VERBAL  du CONSEIL D’ECOLE n°2

 

 

 

ECOLE

 

 

 

École maternelle Anatole France

130 rue Anatole France

Tel : 04 72 65 73 22

Mail : ce.0691210r@ac-lyon.fr

 

 

Date

 

 

Jeudi 13 février 2020

 

 

Commune

 

 

Villeurbanne

 

 

 

Participants               prénom, nom,  fonction

 

  • Parents d’élèves : Mmes Couvert , Mazet , Dumont et Mr Rallon , Ferrari
  • Enseignants : Mmes Pascal , Ract , Faure , Hespel , Charnay , Tournissa , Buscall , Grochowsky,
  • DDEN : Mme Mathieu
  • Périscolaire : Mmes Guillien et Daraignez
  • Atsems : Mmes Benchora , Gentil , El Azzouzi

 

 

Absents excusés               prénom, nom, fonction

 

  • Mme Facchi IEN
  • Représentante de la mairie : Mmes Sultan , Pelissier
  • Enseignants : Mmes Pailleret , Aymard
  • Infirmière et médecin scolaire

 

 

 

Ordre du jour

 

Ø  Point mairie : les travaux : intervention de Mme Pellissier

Ø  Validation du précédent conseil d’école

Ø  Point ressources humaines

Ø  Les actions pédagogiques de l’année an relation avec le projet d’école

Ø  Les APC

Ø  L’institution : décisions du DASEN

Ø  La carte scolaire : rentrée 2020

Ø  Point Périscolaire

Ø  Point médecine scolaire et PMI

Ø  Point DDEN : réalisation d'un film

Ø  Point Rased

Ø  Point sécurité

Ø  Point des parents élus

Ø  Point comptabilité : validation des comptes par l'OCCE et état de comptes

 

 

En accord avec les membres du conseil d’école , modification de l’ordre du jour pour le périscolaire .

 

1.       Point Périscolaire

  • Mme Guilliem  reste sur Anatole France jusqu’à la fin de l’année scolaire, remplaçant Mme Laborde qui poursuit son congé maternité par un congé parental.
  • Garderie : entre 7 et 20 enfants le matin

Midi : baisse d’effectif suite au départ de la classe Rosa Park : 130 enfants accueillis

Temps 1 : entre 80 et 100 enfants / Temps 2 : entre 25 et 38 enfants

  • Projets :

Activités ponctuelles – projets peu nombreux du fait du nouveau rythme temps 1 / Temps 2

Exemples de projets : vidéo réalisée en élémentaire + maternelle sur Rosa Parks

A venir : Emma , Animatrice licence sciences de l’éducation, projet autour des émotions : théâtre, danse, mettre des mots, des couleurs. Projet sur P3. Sur le temps du soir

Parmi les animateurs : 1 professeur de danse, 1 vidéaste

  • Les difficultés : équipe complète et plutôt constante mais absentéisme et difficultés de remplacements. Les animateurs sont tous étudiants et ils sont soumis à des obligations scolaires non prévisibles.
  • Rappel des horaires : 16h55-17h05 / 17h30-35 / 17h50-18h
  • Temps 2 : temps d’accueil en garderie car les taux d’encadrement sont différents que sur

Le temps 1. Temps de vie quotidienne : passage aux toilettes puis les enfants jouent à l’extérieur, sauf en cas d’intempéries. La mairie transmet des alertes météo au besoin .

Gestion des remplacements des animateurs :  avant c’était chaque école qui recrutait

Cette année : ils font des sessions de recrutement en mairie : offre d’emploi reconstruite, elle est diffusée sur les réseaux sociaux, il y a des matinées générales. Cela facilite le recrutement.

 

  1. Point Mairie  :
  • Lundi/ jeudi : réunion à la direction des atsems – enveloppe de remplacement
  • Sur Villeurbanne : 500 agents ATSEM – 60 à 80 remplaçants
  • Pas d’engagement sur le remplacement de Mme El Azzouzi (classe de MS M. Arsane)
  • Cette année pas d’ASUL sur les périodes de vacances (février, pâques, été)
  • Les travaux :

En février : travaux de rénovation dans la salle ATOUT (il y aura Ebulliscience)

Travaux de rénovation de la petite cour pour les vacances de Pâques : revêtement plus clair, pour limiter les risques d’îlot de chaleur en cas de canicule (même revêtement qu’à l’école Edouard Herriot) et absorption des eaux de pluie pour un retour dans les nappes phréatiques.

Travaux réfection sols du RDC pour les vacances d’été

Grand portail : une société est venue pour chiffrer la dépose et la réfection

Pas de retour sur :

les rideaux intérieurs 

les volants roulants qui ne fonctionnent pas, qui remontent tout seuls 

sur les trous de la cour.

Ce point pourrait être traité en tant qu’élément de sécurité

  • Nouveau logiciel en cours à la mairie pour traiter plus efficacement les demandes
  • Globalement, les parents d’élèves précisent à la responsable Educative de proximité du

manque de réponses dont la mairie fait part à leurs demandes récurrentes à chaque CE. En particulier, les parents d’élèves, soutenus par les enseignants sur ce point, expriment leurs inquiétudes sur l’absence de volets roulants ou stores extérieurs qui va entrainer de fortes surchauffes dans les classes en cas de canicule.

Autres sujets récurrents : le ramassage des feuilles en automne , la présence de cafards dans les locaux .

 

3.      Validation du PV 1er CE

Le PV du 1er CE est validé à l’unanimité

 

4.      Ressources humaines

  • 2 enseignantes complémentaires à mi-temps sur la GS3
  • Une nouvelle Atsem : Mme Alonzo Sophie GS4 / Une Atsem – Mme Panozzo , à temps plein ,sur GS3 (mais elle est remplaçante et peut être appelée à se déplacer sur d’autres écoles )
  • Tous les enfants avec notification ont une AESH

 

5.      Actions pédagogiques de l’année

  • Projet n°1 : la Ferme. 2 actions menées : des rongeurs, des poussins, des lapins : les

parents peuvent venir aux temps d’ouverture de l’école

  • Liaison entre GS/CP :

sur les mathématiques

avec la chorale et le projet ENM : les GS ont chanté devant des CP (ou des PS)

  • Projet d’école à sa dernière année (2016/2020). Il devra être clôturé et un bilan sera à faire

par l’équipe enseignante ; un nouveau projet d’école sera à élaborer l’année prochaine .

  • Par niveau :

-          Les PS : pas de chorale car trop compliqué. Avaient commencé un projet sur les instruments de musique, qui a été stoppé, en raison des absences non remplacées . Sortie au cinéma+ spectacle poétique et musical

-          Les MS : projets collectifs : 1 sortie : le Petit Prince + cinéma + chorale tous les mercredis (Frédéric a une guitare). Mme Pailleret et  Mr Arsane se réunissent le vendredi après-midi : histoire + décloisonnement

-          La salle libérée de Rosa Parks sert de couchette, les tapis sont au sol. On ne rentre pas avec ses chaussures. Ça sert aussi à la PMI pour les bilans.

-          Toutes les MS mangent au 1er service. Il y a un temps de chorale organisé par les ATSEMS

-          Les GS : cinéma en novembre  et en décembre + spectacle à la MJC + la chorale. Certains ont fait

ou vont faire un rendu spectacle avec les parents. + spectacle au Tonkin en avril

-          fête du livre Villeurbanne : 2 classes de GS 

  • Nouveau projet de Mme Hespel :  Réinvestissement de la salle Atout : on apprend à se

servir d’un livre avec la possibilité de prêt d’un livre pour les enfants : mise en place sur la période 5 en préparation d’une continuité l’année prochaine . Les enseignants ont une carte « prêt aux collectivités » et réfléchissent à l’emprunt de livres pour ce projet de prêt de livres interne à l’école .

Les parents proposent leur aide pour la collecte de livres, pour couvrir les livres, pour ranger la BCD

 

  1. APC : (aides pédagogiques complémentaires) 

enfants ciblés par les enseignants, pris en charge dès la PS (depuis janvier), pas obligatoirement par son enseignant référent.

 

7.      Point institution : Décisions du DASEN, M. Charcot

Pour la rentrée prochaine : priorité de reconstitution de la brigade remplacement au vu de la pénurie de remplacement d’enseignants.

1 nouveau contractuel sur le Rhône depuis la rentrée de janvier.

Les parents d’élèves soulignent que c’est largement insuffisant pour couvrir les besoin en remplacement.

 

  1. Point carte scolaire

Rentrée 2020 : prévisionnel :

Effectif 192 élèves, risque de fermeture de classe. On a 9 classes aujourd’hui, on aurait 8 classes.

On passerait alors à une décharge de direction à 25% (au lieu de 50%)

Un mot aux familles va circuler pour savoir si leurs enfants seront sur l’école l’année prochaine.

Cela ferait 60 PS/ 60 MS/ 90 GS

L’équipe enseignante envisage , dans ce cas ,  des doubles niveaux ;  c’est aussi à penser en fonction des espaces disponibles

 

  1. Point médecine scolaire et PMI 

Les enfants de PS et MS ont eu la visite de la PMI pour des bilans. Retour aux enseignants sur des dépistages. La PMI contacte la famille si nécessaire.

En GS les bilans se font par l’infirmière et le médecin scolaire.

Le retour est fait directement aux familles par le médecin scolaire , si nécessité .

 

10.  Point DDEN

Les DDEN ont eu un congrès samedi dernier.

Un film a été réalisé dans les écoles pour faire ressortir les spécificités.

Anatole France a ouvert ses portes. Le tournage a eu lieu début janvier. Les enfants n’ont pas été filmés. Les projets ont été filmés (ferme, motricité, ascenseur, fresque…) et le film sera présenté au 3ème CE .

 

11.  Point RASED

Pas de membre ce soir. Il y a des prises en charge chaque semaine : une dizaine dans l’école .

 

12.  Point sécurité

Exercice Incendie + PPMS confinement ( avec l’élémentaire ) ont été effectués

Les enseignants ont signalé les défauts de sécurité (au niveau des portes vitrées notamment) dans le bilan .

 

  1. Point parents élus
  • Réflexion kermesse : nous proposons que la kermesse soit co-construite avec les

enseignants, comme cela a été le cas du marché de Noël. Ce point sera réfléchi à l’un des prochains conseils des maitres et un retour sera fait aux parents.

  • Semaine de la maternelle : toutes les classes n’y ont pas participé. Il y a eu différentes

formules : des parcours gymniques, des jeux de société en classe, une intervention de parents autour des langues (anglais, espagnol, arabe)

  • Projet d’un travail en commun parents/enseignants sur un livret d’accueil des familles

Avec un volet spécifique pour les PS.

Mme Buscall, qui porte ce projet, prévoira un point avec les parents élus un jour sur le temps de midi.

 

14.  Point comptabilité

Photos : bénéfices : 772,20€

Les parents n’ont pas autant acheté que l’année dernière

Ferme de Briska : total 4590€TTC. Reste 2832€ à trouver

Il va y avoir une demande coopérative scolaire , à la rentrée de mars .

Pour tous les enfants de l’école maternelle , sorties de fin d’année : coût des transports à la journée , pour toutes les classes , par car : 2375€ ; si participation de 10€ par enfant , cela couvre le transport scolaire .

 

 

Rédaction du procès-verbal

 

 

Secrétaires de séance :                                              Directrice d’école : Mme Pascal Isabelle

Parent d’élève : Mme Mazet

Atsem : Mme Benchora